Née dans une famille où l’on ne jette rien, j’ai toujours eu à cœur de récupérer des objets, des meubles. Ce qu’on appelle aujourd’hui surcyclage /upcycling a toujours fait parti de ma démarche. Mais je n’en ai pas fait un métier, puisque pendant une quinzaine d’années, j’ai accompagné des enfants et adultes en difficulté. Mais dès que je pouvais, j’utilisais la création comme outil pédagogique, éducatif voire thérapeutique.
Après un passage de quelques années sur l’île de la Réunion où je me suis re-connectée à la nature et plusieurs voyages en Asie, je me suis installée à Rennes. La Tite Fabrique a pris tout son sens en voyant tout ce qui était jeté. J’ai alors participé à un projet de quartier autour de l’écologie urbaine en mettant en place des ateliers d’éducation à l’environnement auprès d’enfants (récup, jardin potager, projet 0 déchet…). Une reconversion s’engageait autour du partage de valeurs environnementales.
C’est alors que la Tite Fabrique est née. Et la chambre à air, me direz vous? Et bien Rennes étant une ville de cyclistes, je n’ai pas eu de mal à trouver cette matière première intéressante ! La chambre à air est ce que l’on appelle un déchet ultime qui nécessite d’être mis en décharge. Pour ma part je lui donne une valeur ajoutée en créant des bijoux fins et élégants. Mes créations s’inspirent de mes voyages, des rencontres et de la nature …
Je récupère les chambre à air dans les boutiques de créateurs où j’expose, j’y ai installé un panier où l’on peut déposer ses chambres à air. Après un travail minutieux de nettoyage, je découpe la chambre à air, à la main afin de les mettre en scène et créer un bijou unique.
La Tite Fabrique entre en résonance avec mes valeurs écologiques et s’inscrit dans une démarche éco- responsable favorisant les achats en vrac/sans produits chimiques et pesticide/réemploi…ainsi que bien
évidement la réduction des déchets.
Et pour acheter les créations de la Tite Fabrique sur le Marché de Noël virtuel : https://www.bvbr.org/marche-ambulant/noel/store/cecile-raux/
