J’écris depuis le primaire ! C’est une activité qui a toujours fait partie de moi et qui a évolué au fil des années. J’ai terminé mon premier roman au lycée et depuis je ne me suis plus arrêtée.
“À pieds joints dans la Seine” est le premier que je publie. J’avais le désir de confronter mon histoire à un public plus large que mon cercle familial. C’est chose faite depuis mai 2020 et je ne le regrette pas. J’aime savoir que mon roman a su faire voyager ses lectrices et lecteurs.
J’ai 34 ans et je travaille dans la communication digitale dans le secteur culturel. J’aime participer à des projets qui ont pour ambition de donner accès à la culture pour tou·te·s. La Culture au sens large, est un secteur essentiel de notre épanouissement personnel. Pour ma part, il s’est surtout fait sentir dans l’univers littéraire mais très jeune, ma grand-mère m’a emmenée voir des pièces de théâtre, des expositions et des comédies musicales. Ce sont de précieux moments.
J’ai emménagé il y a 3 ans en Bretagne Romantique, une communauté de communes que je connaissais peu. Et j’y ai découvert un tissu associatif très riche qui m’a poussée à m’investir à la hauteur de mes capacités. Et pour parler encore plus localement, j’entretiens des liens amicaux avec mes voisins, qui rendent nos fêtes des voisins hautes en couleurs !
J’ai publié mon roman en autoédition. C’est à dire que j’ai réalisé ce livre seule (rédaction, création de l’objet livre, correction, publication). Ensuite il est placé sur une plateforme de diffusion (sorte de site marchand) sur lequel vous pouvez l’acheter. C’est un travail conséquent ! Et surtout sans aucune visibilité. Ce qui demande de s’investir dans la communication a posteriori. C’est pourquoi j’ai créé des comptes Facebook et Instagram pour parler de ma passion de la lecture et bien sûr, de mes publications.
J’y reçois régulièrement des retours de personnes ayant lu mon roman et en tant qu’autrice, c’est évidemment une source de joie !
J’ai également rencontré des auteurs et autrices en herbe qui, comme moi, ont choisi l’autoédition pour leurs ouvrages. J’apprécie d’échanger avec eux sur les réussites et leurs difficultés. C’est très enrichissant ! Après avoir écrit des années en ne faisant lire mes manuscrits ou textes qu’à mes proches, je découvre depuis la publication de mon roman, une communauté littéraire que je ne soupçonnais pas. C’est encourageant pour la suite.

Crédit photo : ©HỷProduction
Retrouver son roman ici : https://www.bvbr.org/marche-ambulant/noel/store/aurelie-croize-auteure/